Canard EnchainéFARMarocMédiasOrbites

Pâté de foie de “Canard“ ! Faut-il l’enrober ?


Les vendeurs d’armes français se frottent les mains, nous tisse le « Canard Enchainé » dans un tout petit filet de mots, destiné à éclaircir la mémoire de tout un peuple, et titré « Le Maroc se blinde ».

Et pour cause, nous dit-il, les Forces Armées Royales (FAR) ont en effet, confirmé leur volonté d’acquérir 36 canons Caesar (de 155 mm) à grande cadence de tir, montés sur camions, autant de blindés Sherpa, des missiles sol-air Mistral, des hélicoptères, 300 camions tout- terrain, etc. Cependant, notre Duffy, d’un de ses coincoins légendaires, fait volte-face et regrettera, d’un cocorico enroué, la mauvaise nouvelle pour les fournisseurs de l’Hexagone, à savoir que le Maroc puisse aussi, s’adresser à̀ d’autres pays et non des moindres. Les Etats-Unis vont lui livrer 25 blindés Hercules M88, tandis que les Russes seraient prêts à lui fournir 60 blindés antichars de 44 tonnes.

Plus, poursuit l’hebdomadaire satirique, à en croire les services français, la Turquie aurait également remis au Royaume une trentaine de blindés Ejder Yalçin dont devraient profiter les Forces Armées Royales. Grain de sel ou de poussière enrayant la machine à écrire, « c’est le Qatar qui les lui aurait offerts ». L’info là, est à prendre toutefois avec des pincettes, tant elle  émane d’un vilain petit canard qui n’aurait pas vérifié entièrement les sources où il barbotte.

Et de conclure avant son envol en bon canard sauvage, « Comme on le sait, le Maroc a de très mauvaises relations avec l’Algérie, mais ce beau monde n’en a cure ». Wouah ! on en apprend des choses et toutes les mercredis. Il est comme qui dirait que l’oiseau aquatique va se retrouver pieutant à un numéro d’adresse, « Rue des Petites Perles ».  Et l’oiseau de basse-cour de chuter avec tout le bien qu’il nous aurait voulu, « Et peu importe si une nouvelle guerre éclate entre Alger et Rabat ». Ben ! là, il trouvera a en redire sur la guerre des capitales et au regard des infos plates d’un été qui ne fait que débuter. Mais il devra, cependant, attendre un peu plus qu’une vie de vilain canard, toute centenaire soit-elle, pour voir ses désirs, devenir réalité. Mais bon, pour services rendus depuis une tendre enfance, de ce côté-ci de la rive, on pardonnera volontiers, le volatile égaré.

Plus terre-à-terre et sans couac aucun, le Maroc a préféré réduire de 60% ses achats d’armement depuis cinq ans. Le Royaume a signé, en 2020, de nouveaux contrats et pas qu’avec la France pour l’acquisition d’une importante quantité de matériels et d’équipements au profit de ses Forces Armées Royales (FAR), une armée de métier faut-il le rappeler. Le Maroc s’arme aujourd’hui, « intelligent » et fait plutôt, plus dans l’efficacité que dans le chichi quant à sa Défense. Il est classé 53ème pays sur 138 en 2021 selon le Global Firepowder Index (GFI) qui pourrait fournir plus de références et renseignements sur tout et le reste de l’armement du Royaume pour peu que l’oiseau daigne s’y arrêter. C’est un site de migration libre d’accès. Coincoin !

The post Pâté de foie de “Canard“ ! Faut-il l’enrober ? appeared first on Hespress Français.


Source link

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page