CultureUne

Ces nouvelles œuvres poétiques parues d’Abdellatif Laâbi

Ces nouvelles œuvres poétiques parues d’Abdellatif Laâbi

«Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui» ou «La poésie est invincible»

Après «L’Espoir à l’arraché» en 2018, «Presque riens» en 2020, «La Fuite vers Samarkand» en 2021 … le grand écrivain, romancier, dramaturge et poète Abdellatif Laâbi vient de présenter sa nouvelle «Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui» à l’Institut du monde arabe de Paris. Sortie le 4 mars 2022 dans les libraires, cette anthologie, parue aux Editions Point, réunit en effet des textes choisis et traduits de l’arabe par lui-même.

«À la seule énonciation du nom de Palestine (histoire, terre, pays, peuple, cause de justice, combat pour la vie, et maintenant pour la survie), la poésie se présente comme une invitée qui ne se fait pas prier», indique Abdellatif Laâbi dans l’introduction consacrée à cette anthologie. Dans ce travail poétique, la parole est donnée aux voix palestiniennes issues de différents horizons et éparpillées dans les quatre coins du monde.
«Les poètes, femmes ou hommes, auxquels nous donnons la parole ici sont éparpillés aux quatre coins du monde, regroupés dans des prisons à ciel ouvert ou fermé (Gaza, Cisjordanie, Jérusalem-Est), souffrant à l’intérieur d’Israël d’un apartheid qui ne dit pas son nom, entassés depuis des décennies dans des camps à eux consacrés par différents pays limitrophes (Jordanie, Liban, Syrie), expatriés dans les pays du Golfe sans bénéficier d’aucun des droits de la citoyenneté», souligne-t-il.

Pour M. Laâbi, plusieurs raisons l’ont motivé à publier cette œuvre. D’abord pour pouvoir «révéler au lecteur un champ poétique entièrement renouvelé, labouré et semé par des acteurs appartenant à de nouvelles générations, celles qui ont commencé à publier leurs œuvres à partir du nouveau millénaire». Ensuite, garantir, dans le choix des poètes, une parité stricte entre femmes et hommes et enfin apporter de nouveau la preuve que c’est lors des moments les plus difficiles de l’histoire d’un peuple que les poètes se présentent au rendez-vous et donnent le meilleur d’eux-mêmes».

Outre cette œuvre, l’écrivain et poète a dévoilé en février dernier son nouveau recueil «La poésie est invincible», sorti dans la nouvelle collection de poche des éditions Le Castor astral.
A travers cette œuvre poétique, l’éditeur indique qu’Abdellatif Laâbi proclame l’importance de la poésie, de la lire, l’écrire et de coexister avec elle. «Rien à faire, j’ai beau essayer de «chasser» la poésie elle revient au galop, eh oui ! elle est mon «naturel», ma première langue», disait Abdellatif Laâbi.

Sa poésie est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie. Abdellatif Laâbi assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d’égalité et de liberté.

(function(d, s, id){ var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) {return;} js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

Source link المصدر

زر الذهاب إلى الأعلى